costume_marin_1910__0_En complément du patron Costume marin 1900 déjà publié le 4 juin 2007, je propose aujourd'hui un modèle plus "récent".

Les patrons "en pleine taille" se trouvent dans Albums Photos: Patrons Costume marin 1910.

Pour imprimer les patrons, sachez que les tailles réelles sont (largeur x hauteur, cadre de l'illustration compris):

- patron col (avec modèle terminé)  =  11,5  x  15,6   cm
- patron robe et encres:                         =  17,8  x  23      cm

* * *

Costume de Quartier-Maître

Il faut, pour ce costume, 10 patrons. Il se compose d'une robe sans manches, ou jupe montée après un gilet, et d'une jaquette à col marin.

Vous ferez, cette semaine, la robe. Vous préparerez le col et les manches. Nous finirons le costume la semaine prochaine.

Fig. 1: C'est l'ensemble du costume terminé
Fig. 2: Patron du col; il est droit-fil sur trois côtés
Fig. 3 et 4: Devant et dos du gilet

Devant et dos de la robe

costume_marin_1910__2__smallLe devant vous est indiqué aux trois quarts. Relevez le patron jusqu'à la ligne pointillée qui passe juste par le milieu du devant et posez-le sur l'étoffe pliée en double, en mettant la ligne pointillée bord à bord avec le pli de l'étoffe.

Le patron du dos se posera aussi sur l'étoffe pliée en double, ou sur deux morceaux placés envers contre envers ou endroit contre endroit.

Le dos et le devant se réunissent par les couture d'épaules (a) et par celle de côté (d, c).

Le gilet se ferme derrière au moyen de boutons à pression. Il se garnit devant de petite soutache ou de velours très étroit. Il vaut mieux coudre cet ornement avant d'assembler le dos et le devant, parce que les extrémités de la soutache ou du velours se retrouveront ainsi rentrées dans les coutures; ce sera plus net.

Manches de la vareuse

costume_marin_1910__3__smallL'ancre qui se trouve en haut de la page a été agrandie à dessein, afin de pouvoir servir à vos mamans pour un costume d'enfant. Pour la poupée, vous prendrez un modèle sur la petite ancre qui est dessinée sur la manche, où il est plus nouveau de la placer.

Fig. 5: Manche de la vareuse. Elle se fait d'un seul morceau. Le patron se posera donc sur l'étoffe pliée en double, la ligne pointillée mise bord à bord avec le pli de l'étoffe qu'il ne faudra pas couper. La manche se ferme par la couture d c. L'ancre se brode avant la fermeture. C'est plus commode. La broderie se fait au point de feston, sauf la cordelette qui sera faite au cordonnet.

Jupe plissée

Fig. 6: Jupe plissée. La gravure est divisée en deux parties: le plissage en cours d'exécution est à gauche; les parties ombrées rentrent sous la partie blanche. La partie de la gravure qui se trouve à droite vous montre le plissage terminé. Remarquez que le pli qui doit se trouver au milieu de la jupe occupe une superficie double de celle qui est occupée par les plus couchés à droite et à gauche du pli du milieu.

Tissu et teintes

Pour ce costume, vous choisirez un petit drap léger, ou encore de la flanelle ou de la serge - si toutefois vous avez le choix des matériaux. Il est entendu que vous ne vous montrerez jamais exigeante et prendrez ce que vos mamans pourront vous donner.

Comme teintes à choisir, le bleu-marine se recommande; vous pouvez aussi le faire en lainage blanc ou rouge - petits boutons dorés.

Nous finirons, d'ailleurs, le costume au prochain numéro."

 

Nous habillons Bleuette, tiré de La Semaine de Suzette,
des 16 et 21 juin 1910, Tante Jacqueline, ill. F.S.G. (?)

Toute reproduction, même partielle, strictement interdite - Copyright Poupées & Patati 2006-2011

Mots-clés: costume marin, costumes marins, mode, plage, été, patrons, patron, couture, poupée, poupées, enfant, enfants, fille, filles, fillette, fillettes; doll, dolls, pattern, Bleuette, Lisette, SFBJ, Jumeau, Bella, Armand Marseille, Unis France