costume_marin_3Voici le patron d'un joli costume de plage à réaliser pour votre poupée ancienne, Jumeau, SFBJ, Armand Marseille ou autre.

Je ne l'ai pas (encore) testé, mais je suppose que s'il était destiné à des fillettes du début du XXe siècle, nous devrions être capable de réaliser cet ensemble, avec maintenant l'aide enviable de l'option agrandissement d'une photocopieuse ?!

  • Taille de la poupée: 40-45 cm
  • Fourniture: tissu de serge, de 70 x 50 cm, tissu pour le col, agrafe, élastique, etc.

La taille originale du croquis des pièces celle du croquis de la jupe de 8 x 3,35  et celle de la blouse est de 6,3 x 4,7 et (pas plus, à reporter comme vous pourrez sur votre étoffe .....)

* * *

Modes de Poupée: Costume de plage

Je suis sûre, petites amies, que déjà vous sautez de joie à la pensée de vous envoler bientôt vers quelque plage où il fait bon pêcher la crevette et l'équille. Votre maman a préparé pour vous de gentilles robes, de coquettes parures d'été. Et vous, ne penserez-vous pas à la chère poupée qui se réjouit, elle aussi, de voyager un peu ?

La pauvre petite a sa garde-robe bien peu garnie en ce moment ! Il y a si longtemps que nous n'avons travaillé pour elle. Nous allons aujourd'hui, si vous le voulez bien, aller au plus pressé en songeant à un départ prochain et lui faire un mignon costume de plage. Demandez à votre maman si elle veut bien vous donner pour votre fille un morceau de serge bleue, blanche, grise ou rouge ou de la flanelle tennis rayée qu'il lui sera peut-être facile de trouver dans ses armoires: un morceau de 70 centimètres de largeur sur 50 de hauteur, suffira pour une poupée de taille moyenne.

Votre maman a consenti ? Vite à l'oeuvre, maintenant.

Notre petit costume de plage sera composé d'une jupe, d'une blouse et d'un col marin.

La jupe et la blouse seront coupées dans le morceau demandé à maman; le col marin pourra être pris dans les restes de coutil ou de toile de vos cols à vous, petite lectrice, ou même dans un de ces échantillons de piqué ou de grosse toile que les grands magasins envoient à votre maman.

Jupe (fig. 7)

costume_marin_2Prenez une bande droit fil  de 70 centimètres de longueur sur 25 centimètres de hauteur.

Nous réunirons par une couture les deux extrémités de l'étoffe sur sa hauteur, mais par une couture longue de 13 centimètres seulement, afin de laisser libre le haut de la jupe pour faire la fermeture.

Nous prendrons ensuite la jupe fermée par cette couture, et nous ferons dans le bas un ourlet de 5 centimètres.

Vous savez ce que c'est un ourlet, et je ne vous l'expliquerai pas ici, mais je vous recommande de faire celui-ci bien droit. Si vous craignez de n'y point arriver facilement, faufilez-le avant de le coudre, c'est-à-dire maintenez le rempli à l'aide de grands points de fil blanc que vous enlèverez une fois l'ourlet fait.

L'ourlet fini, prenons le haut de la jupe et plissons-le par plis de 3 centimètres de largeur, en maintenant ces plis, au fur et à mesure que nous les formons, par un fil de bâti. Pour que la jupe soit jolie, il faudra que les plis soient dirigés vers le devant, c'est-à-dire qu'ils soient faits dans un sens inverse pour chaque moitié de la jupe, et "se regardent" au milieu du devant. Tous les plis étant terminés, un bon coup de fer sera donné à l'envers afin de les marquer nettement. Nous ourlerons la fente laissée par derrière la couture, puis nous monterons la jupe sur une ceinture faite d'une bande droit fil pliée en double et haute de 2 centimètres, aux extrémités de laquelle seront cousues, d'un côté une agrafe, de l'autre côté un porte-agrafe.

Blouse (fig. de 1 à 6)

costume_marin_1Le corps de la blouse se composera de trois morceaux à unir par des coutures de dessous de bras et des coutures d'épaules. Le dos (fig. 5), dont un pointillé marque le milieu, sera réuni aux deux devants par des coutures d'un demi-centimètre. Le bas de la blouse sera ourlé sur une hauteur de un centimètre et demi, mais nous ne fermerons pas cet ourlet à ses extrémités, nous verrons pourquoi tout à l'heure.

Les devants (fig. 4 et 6) seront également ourlés, et de toutes petites agrafes posées sous l'ourlet du côté droit viendront s'agrafer du côté gauche sur de petites "brides" faites au point de feston, ou, si nous ne sommes pas assez habiles, sur des petits anneaux porte-agrafes.

Les manches (fig. 1 et 1 bis, 2 et 2 bis), une fois taillées suivant nos croquis, seront couturées pour assembler le morceau du dessous et le morceau du dessus (celui-ci est le plus large), puis nous monterons la manche à l'entournure du corsage. Un ourlet d'un centimètre terminera le bas de la manche.

L'encolure de notre blouse sera bordée d'un petit ruban en taffetas, ou d'un tout petit biais en même tissu que le costume: cette encolure sera dissimulée sous le col marin.

Il ne nous restera plus, pour finir la blouse, qu'à passer dans l'ourlet du bas un élastique ayant exactement comme longueur le mesure du tour de taille de la poupée, et même un peu moins, afin qu'il serre légèrement. Une fois introduit dans l'ourlet formant coulisse, nous le coudrons solidement aux deux extrémités de cet ourlet. L'élastique que nous choisirons plat comme celui des chapeaux d'enfant, sera forcément plus court que le tour du corsage, qu'il fera ainsi "blouser" gentiment sur la jupe.

Légende: Fig. 1 et 1 bis: dessus de manche - Fig. 2 et 2 bis: dessous de manche - Fig. 3: col marin - Fig. 4: devant (côté droit) - Fig. 5: dos - Fig. 6: devant (côté gauche).

Col marin (fig. 3)

Ainsi que nous l'avons dit en commençant, vous pourrez utiliser pour ce col des échantillons de piqué, de toile rouge, bise, bleue.

Si votre maman veut bien vous donner une liasse de ces échantillons, vous pourrez faire plusieurs cols à votre fille, ce qui vous permettra de changer ainsi l'aspect de sa toilette. Vous réserverez les cols de linon ou de batiste brodée pour les cas où votre poupée devra être plus élégante.

Une fois le col marin taillé d'après notre croquis, vous l'ourlerez tout autour, très soigneusement, en réservant cependant la partie de l'encolure. A cette partie du col, vous coudrez une petite bande d'un centimètre en jaconas ou en batiste prise double.

C'est à l'aide de cette bande que vous faufilerez le col à l'intérieur de l'encolure de la blouse sur laquelle il sera rabattu.

* * *

Les mesures que nous donnons sont calculées pour une poupée de 40 à 45 centimètres de hauteur. Si besoin est, on modifiera proportionnellement ces mesures d'après la taille de la poupée à habiller.

Si votre maman n'a pas de morceau de lainage qui puisse habiller votre fille, et si vous êtes obligée de faire l'acquisition du tissu, vous demanderez à votre tirelire une somme de 90 centimes ou de 1 fr. 45 selon l'étoffe que vous choisirez: 50 centimètres de flanelle tennis à 1 fr. 8 coûteront 90 centimes, ou 50 centimètres de serge à 2 fr. 90 vous reviendront à 1 fr. 45.

Notre costume marin est complété par des chaussures en cuir jaune et un charmant petit chapeau marin en paille blanche.

Vous trouverez à des prix très modérés chaussures et chapeau, dans tous les magasins de jouets.

Tiré de Mon Journal, N° 44 du 2 août 1902
par J.T., ill. Fx. D. (?), d'après un modèle Bertin & Cie (?)

Toute reproduction, même partielle, strictement interdite - Copyright Poupées & Patati 2006-2011

Mots-clés: costume marin, costumes marins, mode, plage, été, patrons, patron, couture, poupée, poupées, enfant, enfants, fille, filles, fillette, fillettes; doll, dolls, pattern, Bleuette, Lisette, SFBJ, Jumeau, Bella, Armand Marseille, Unis France